Accueil A la une Festival arabe de la radio et de la télévision (ASBU) 2024 : la Tunisie rafle six prix

Festival arabe de la radio et de la télévision (ASBU) 2024 : la Tunisie rafle six prix

La Tunisie a remporté six prix aux compétitions télévisées et radiophoniques de la 24ème édition du Festival arabe de la radio et de la télévision dont le palmarès complet a été dévoilé samedi soir au théâtre de l’Opéra de Tunis.
Le Festival arabe de la radio et de la télévision est organisé l’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes (ASBU) en partenariat avec le ministère des Affaires Culturelles, les Établissements de la Radio et de la Télévision tunisiennes et l’organisation arabe des satellites de communication (Arabsat).
Le palmarès
Les principaux prix:
L’ Établissement de la Télévision tunisienne a remporté le deuxième prix de la catégorie Variété et spectacles, attribué au programme « La Palestine dans le coeur ».
L’Établissement de la Radio tunisienne a eu trois prix pour des programmes dans des catégories « culturelles », « scientifiques » et « nouveaux médias » qui est une nouvelle catégorie.
Deux prix ont été attribués à la radio privée « Diwan FM » dans les catégories des programmes économiques de la compétition parallèle dont le premier prix des programmes de variété et le 2ème prix des programmes économiques. Le premier prix a été attribué à un programme qui représente la Chine.
Un programme en arabe de CGTN (China Global Television Network) a remporté le premier prix de la catégorie programmes télévisés qui est dédiée aux films documentaires, variétés et spectacles et programmes culturels et scientifiques.
Le Sultanat d’Oman est l’un des pays ayant remporté le plus de récompenses avec cinq prix dans les compétitions radiophoniques officielles et parallèles.
La Palestine a eu le premier prix de la catégorie santé pour un programme qui aborde la santé psychique en temps de guerre. Elle a également remporté le premier prix des programmes de sensibilisation à la violence en milieu scolaire. Ces deux prix sont pour des programmes dans la compétition radiophonique officielle.
Dans la compétition télévisée, la Palestine a remporté le premier prix de la catégorie reportages et le premier prix de la catégorie films documentaire ainsi que le deuxième prix de la catégorie Journal télévisé.
Le Festival a reçu 289 candidatures dont 147 programmes télévisés avec 108 dans la compétition officielle et 39 dans la section parallèle. Ces candidatures sont présentées par 20 chaînes de télévision parmi elles 6 chaînes privées, en plus de 18 sociétés de production.
Pour les radios, le nombre des candidatures s’élève à 142 programmes dont 125 dans la compétition officielle et 17 dans la section parallèle.  Un nombre record d’instances radiophonique dans la compétition officielle a été recensé avec 20 instances parmi elles 8 radios privées et autres internationales diffusant en langue arabe, en plus de sociétés de production dans la section parallèle.
L’annonce du Palmarès a eu lieu en présence notamment du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique chargé de la gestion des Affaires Culturelles, Moncef Boukthir, du conseiller auprès du président de la république, Walid Hajjem, du président de l’ASBU, Mohammad Ben Fahd al-Harithi, du Secrétaire général adjoint de la Ligue des États arabes, chargé du département des médias et de la communication, Ahmed Rachid Khattabi.
Charger plus d'articles
Charger plus par La Presse avec TAP
Charger plus dans A la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *